lundi 9 juin 2014

PERMIS AM option Cyclomoteur Scooter 50cm3

Vous pouvez conduire un scooter inférieur à 50cm3 (vitesse limitée à 45mk/h) dès 14 ans.

Pour cela, il vous faut aujourd'hui le Permis AM. Voici la démarche à suivre pour l'obtenir : 

1. La formation théorique

C'est l'ASSR 1er niveau qui vous est délivrée obligatoirement au collège (en classe de 5ème) lors d'une journée de sensibilisation ou l'ASSR 2ème niveau (classe de 3ème) ou par l'attestation de sécurité routière (ASR).

2. La formation pratique

La formation «Permis AM» correspond à la partie pratique du BSR, exigé conformément à l'article R. 211-2 du code de la route pour conduire un cyclomoteur (d'une cylindrée de 50 cm3 maximum ou d'une puissance maximale de 4 kW et dont la vitesse est limitée à 45 km/h).

ll s'agit d'une formation de 7h dispensée par notre moniteur moto, composée :

 - d'une phase d'enseignement hors circulation sur piste avec un formateur qui dispensera à l'élève les bases des compétences et connaissances relatives aux équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur, les principaux organes du véhicule ainsi que la maîtrise du véhicule hors circulation.

- d'une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique entrecoupée par un module de sensibilisation aux risques.




Questions
  • Quels équipements dois-je apporter le jour de la formation ?
Le jour de la formation nous vous prions de bien vouloir vous présenter avec un casque, des gants et un blouson et une bonne paire de chaussures.
  • Vous avez déjà le permis B ? 
Vous n'êtes pas "obligés" de suivre la formation. Votre permis B suffit si vous êtes nés après le 31/12/1987. Attention votre scooter doit toujours être inférieur à 50 cm3 et bridé à 45 km/h. 

Toutefois, la conduite en scooter ne s'improvise pas et pratiquer quelques heures avec un moniteur vous permettra de vous sensibiliser aux risques... 



  • Je ne veux pas être limité à 45km/h.
Il vous faut donc rouler en scooter type 125cm3. Pour cela, vous avec la possibilité de passer le Permis A1 (20h de formation) dès 16 ans ou attendre 2 années après l'obtention de votre Permis B pour suivre une formation de 7h (dite "formation 125").

  • J'ai déjà passé mon BSR, dois-je obtenir mon permis AM ?
Toute formation finie avant le 19 janvier 2013 reste valable. Votre Brevet obtenu suite à 5h de formation vous suffit pour rouler en scooter 50cm3.

  • Quelle est la durée de validité de cette catégorie ?

La validité de la catégorie AM est de 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez votre email