lundi 9 juin 2014

FORMATION 125 cm3 - Motocyclette légère - FORMATION 7 heures


Cette formation s'adresse à tout conducteur titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans, souhaitant conduire une motocyclette légère (125 cm3). Elle est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2011.

En quoi consiste la formation au Permis 125 ?

La formation pratique se déroule en 7 heures et se décompose en 3 modules :
  • un module théorique d'une durée de 2 heures.
  • un module sur l'une de nos pistes (hors circulation) d'une durée de 2 heures.
  • un module en circulation d'une durée de 3 heures.


Quelles conditions dois-je remplir pour suivre la formation au Permis 125 ?

Pour vous inscrire à la formation 125 cm3, il vous faut :
  • être agé(e) d'au moins 20 ans. (Normal il faut 2 ans de permis minimum).
  • être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans.

À quelles conditions puis-je conduire une motocylette légère sans pour autant passer la formation 125 cm3 ?

La formation 125cm3 n'est pas obligatoire pour conduire une motocyclette légère dans les cas suivants :
  • vous êtes titulaire d'un permis B et vous justifiez d'une pratique d'une motocyclette légère au cours des cinq dernières années (avant le 1er janvier 2011).
    La justification de cette pratique doit être apportée par un relevé d'informations, établi par votre assureur et démontrant que vous avez eu la qualité de conducteur de ce type de véhicule avant le 1er janvier 2011. Il n'y a aucune durée minimale pour la période d'assurance, il faut et il suffit que la personne concernée par le relevé d'informations ait eu la qualité de conducteur ;
  • vous avez suivi une formation pratique de 3 heures pour la conduite d'une motocyclette légère, vous conservez le bénéfice de ses effets ;
  • vous êtes titulaire d'un permis obtenu avant le 1er mars 1980 ;
  • vous êtes titulaire d'un permis A.

Comment est validée ma formation ?

À l'issue de la formation pratique, notre formateur vous délivre une carte qui vous sert d'attestation de suivi de formation.




Que dois-je présenter comme papier en cas de contrôle routier ?

En cas de contrôle par les forces de l'ordre, vous devez présenter :
  • soit l'attestation de formation ainsi que votre permis B en cours de validité ;
  • soit le relevé d'informations établi par votre assureur (cf 1er paragraphe) ainsi que votre permis B en cours de validité ;
  • soit votre permis A.


En savoir plus...

J'ai obtenu mon permis B depuis moins de 2 ans, à quelles conditions puis-je conduire une motocyclette légère ?

La formation 125 cm3 peut être suivie dans un délai d'un mois avant la date d'anniversaire des 2 ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Si vous n'avez obtenu que récemment votre permis B, vous serez obligé(e) de passer le permis A pour pouvoir conduire une motocyclette légère.

Ma formation est-elle encore valable à la suite d'une invalidation ou d'une annulation de mon permis ?

Toute formation suivie reste acquise en cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire. Toutefois, il vous faudra attendre 2 ans (dès la nouvelle optention de votre permis B) pour qu'elle soit à nouveau valide.

Modification du code de la route
L’article R221-8 modifié du code de la route indique dans son I§2 : “… une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980,… , autorise la conduite des …, et celle des motocyclettes légères.“

Une personne titulaire d’un permis obtenue avant le 1er mars 1980 peut-elle conduire une 125 cm3 sans autre formalité ?
La formation de 7 heures rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2011 pour les usagers de motocyclettes légères et pour les usagers de tricycles n’est pas exigée pour tout titulaire de permis valable pour la catégorie concernée. A savoir, pour les motocyclettes légères, tout possesseur d’un permis B obtenu avant le 1er mars 80, et sur lequel figure la mention motocyclette légère validée, n’a pas à passer par la formation 7 heures. Par contre, la conduite d’un tricycle lui est interdite car ce véhicule n’est accessible qu’avec le seul permis A ou le B + 7 heures de formation ou un relevé d’informations.

Les personnes, dont le titre comporte le A1 validé, sont-elles autorisées à conduire sans autre formalité, une motocyclette légère 125cc, ou doivent-elles se soumettre à la nouvelle formation ?

A partir du moment où la mention A1 figure sur le titre de circulation, l’usager n’a pas besoin d’une formation 7 heures pour conduire une MTL 125cc. Par contre, attention ; le A1 ne donne pas le droit de conduire un tricycle L5e de plus de 15kw, qui lui demande la possession d’un permis A ou d’un B + formation de 7 heures.


Je souhaite m'inscrire à une formation 125 cm3 7 heures où dois-je me rendre ?


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci de me communiquer le prix de la formation 125cc, je suis titulaire du permis B depuis 1981
    Cordialement

    RépondreSupprimer

laissez votre email