jeudi 26 juin 2014

LES FICHES MOTO DU PERMIS DE CONDUIRE

Découvrez la fiche numéro 1 des interrogations orales du permis moto  en mode light simplifiée afin d'en faciliter sa compréhension et son apprentissage.


Ce résumé est un minimum attendu par l'inspecteur, le jour de l'examen.



Le risque routier en moto

La moto représente 2 % du trafic, mais 20 % des tués.
La moto est impliquée dans un accident corporel sur quatre.
Par an, cela représente environ 6200 blessés et 760 décès.

A kilométrage égal un conducteur de moto a 20 fois plus de risque d’être tué qu’un automobiliste.


Les morts en moto sur la route

   Un tiers meurt dans des accidents sans autre usager impliqué
   2 décès sur 3 ont lieu en rase campagne
   Dans 9 cas sur 10 sur route sèche
   93 % des tués sont des hommes
   1 motocycliste tué sur 5 a moins de 25 ans

C’est dans les 6 premiers mois après l’obtention du permis, ou dans les 6 premiers mois de reprise de la moto après une longue interruption de pratique que le risque d’accident mortel à moto est le plus élevé.



Gravité

Sans carrosserie, l'accident de moto est toujours corporel, les vitesses des motos sont nettement supérieures à celles des autres usagers.

   Les séquelles invalidantes les plus graves se retrouvent :
   A la tête
   Aux membres inférieurs (jambes, pieds, bassin)
   à la colonne vertébrale


Comportement en présence d’un accident

Il faut faire le premier  P.A.S. : PROTÉGER-ALERTER-SECOURIR
le numéro d'urgence européen et le 112

Attention à ne pas faire un mauvais geste qui tue :
Ne jamais donner à boire un blessé
Ne jamais déplacer un blessé sauf en cas de nécessité absolue


Ne jamais enlever le casque d'un motard

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