lundi 17 mars 2014

Pourquoi autant d’attente entre deux passages d'examen ?



Comment sont attribués les places d'examen aux auto-écoles Vous saurez tout !!!!!! 

Épreuve théorique : en fonction du nombre de reçus : donc plus il y a de réussite plus il y a de places (c'est bon pour les auto-écoles qui pratique des cours de code avec formateurs et qui suivent leurs élèves de près).

Épreuve pratique : en fonction du nombre de candidats examinés en première présentation on parle alors d'élève B1 : la c'est moins bien (les échecs absorbent les places pour les élèves suivants). Il est évident qu'il faut écouter les formateurs pour réussir dès le premier passage.

Cette méthode permettrait donc de confirmer le statut du permis de conduire comme instrument essentiel de la sécurité routière. Il reviendra à l’école de conduite d’attribuer les places aux candidats les mieux préparés. » la DDTM 83 donne 12 semaines en moyenne pour représenter un élève suite à un échec.

La réalité c'est qu'il faut absolument un taux de réussite extraordinaire pour générer un nombre de places suffisantes pour ceux qui subissent un échec.

Pire encore .....

Nombreux sont les B2 (ceux qui ont déjà passé une épreuve pratique) qui désespérés, retirent leur dossier de leur auto école et cherchent à s’inscrire dans un autre établissement. Le problème de cela est que le candidat devra certainement réaliser des leçons complémentaires dans leur nouvelle auto école, plus les frais divers relatifs à l’inscription. Le piège derrière toutes ces démarches est qu‘ils sont et resteront des B2, des candidats qui pénaliseront la nouvelle auto école. Imaginez la réflexion d’un patron d’auto école « Je les inscrits, ils sont une source de revenu mais ils me pénaliseront dans le futur » c’est pour cela que la plupart des auto écoles n’acceptent pas les candidats de type B2.
Les auto-écoles qui accepte les B2 sont souvent les établissements qui ont de bons résultats. Alors un petit conseil, assurez vous d’avoir trouvé une auto école avant de vous désinscrire de la vôtre.

Les dérives du système :

Comme dans tous les systèmes, il y a des dérives, des embrouilles, des arrangements. Et comme partout, le monde de l’auto école connaît les siennes. On remarque l’apparition d’une pratique très fréquente depuis peu, c’est l’échange de B1. En d’autre termes, une auto école dispose par exemple de 10 places mais n’a que 7 candidats B1 prêts pour le passage de l’examen. Le gérant de cette auto école préfèrera offrir ses 3 places à une autre auto école afin que celle ci présente un candidat B1. Une sorte de bourse aux places d’examen pratiquée sur notre application commune. Je déplore cette pratique car elle laisse sur le carreau de nombreux B2 qui pourraient très bien passer leur permis de conduire.
Restons prudent et choisissez bien votre auto école ou centre de formation, demandez les délais suite à un échec.

ça commence fort  cette semaine ........



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez votre email