lundi 17 mars 2014

Comment choisir la bonne auto école.

Choisir son auto-école peut être un vraiment difficile.
Une variété d’enseignes impressionnante, des tarifs alléchants, mais le risque de se retrouver dans une usine où l’on est un candidat parmi tant d’autres, livré à soi-même dans une formation sans encadrement, qui pousse à la perte de motivation et parfois à l’abandon.
On s’inscrit souvent dans une auto école par recommandation. Malheureusement chaque personne est différente, ce qui a marché pour l’un peut ne pas vous satisfaire.
Des tarifs trop bas cache souvent des problèmes, imaginez donc le salaire du formateur, des locaux, du carburant et bien d’autres choses, moi je ne crois pas au père noël.
Trouver la bonne Auto école est alors un vrai travail, vous devez agir avec clairvoyance et devrez être méthodique.



· En numéro 1 : L’équipe pédagogique.
Vous devez commencer pour trouver la bonne auto école par essayer de rencontrer des moniteurs, discuter avec eux, même pendant leur temps de pause (ce sera un bon moyen d’en savoir plus sur leur disponibilité). Questionnez les au sujet de leur expérience, vécu dans la profession, ancienneté dans l’établissement vous pourrez ainsi vous faire un premier avis. Certains formateurs sont motivés oui !!!! c'est possible et donne le maximum pour leurs élèves.
· En numéro 2 : La relation clientèle
En entrant dans une auto école, vous êtes un client (jusqu’à l’inscription) ensuite vous serez un élève-client, la distinction peut être difficile à faire mais souvenez vous que c’est le cas et en dernier vous serez un candidat au permis de conduire.
Discutez avec la secrétaire, posez lui des questions (semblables à celles des moniteurs), renseignez vous sur les disponibilités du planning, sur les méthodes d’enseignement (Théorique ensuite pratique ou apprentissage en alternance). Ne commencez pas à parler de tarifs laissez cela pour la fin. Faites la même démarche dans au moins 2 ou 3 écoles de conduites. Faites vous votre opinion sur l’établissement.
Trouvez une auto école qui s’adapte à vos besoins, le choix de formations personnalisées est important.
·  Et enfin 3 : La veille pédagogique 
N’hésitez pas à questionner les candidats sur place afin de trouver la bonne Auto école et de savoir comment se déroulent les leçons, la durée des cours, la ponctualité des enseignants, la qualité de la formation et enfin le rapport pédagogique élève-enseignant. Ne vous fiez pas aux arguments du type « Ce moniteur il est trop sympa » ou bien « Il me dépose chez moi à chaque cours » les remarques les plus pertinentes et les plus importantes pour vous doivent être d’ordre pédagogiques.
Souvenez vous qu’une leçon qui sert a vous ramener chez vous n’est pas des plus pédagogique cela ressemble plutôt à du taxi.
Un formateur dans la salle de code est bon signe fuyez les salles de code automatique ou l'on vous passe des dvd sans aucunes explications.
Après cela vous pourrez avoir un point de vu objectif sur la futur école, vous l’aurez compris le mots d’ordre est la formation.
Par expérience, je vous garantie que les arguments économiques ne sont pas les arguments les plus importants. Préférez vous avoir un bon enseignement ou avoir un bon prix ? Préférez vous avoir un établissement qui vous permette d’obtenir des résultats ou un établissement qui favorise ses résultats (économiques). Je ne sous entend pas que la meilleures école est la plus chère mais cela peut être un indicateur.
Bien souvent les bonnes auto-écoles ont des délais très court pour repasser les candidats qui ont échoués ou reprennent les B2
Je vous conseille de faire cette démarche et ne pas vous laisser embarquer dans des arguments faciles.


Ce n’est pas d’une formation classique dont je vous parle mais un ENGAGEMENT IMPORTANT POUR VOTRE VIE DE CONDUCTEUR, avec la signature d’un contrat de formation qui vous amène vers la réussite, votre formation va vous suivre toute votre vie, elle va vous permettre d’avoir une conduite sure et de vous donner les bons comportements.
Vous devrez être encadré et devrez bénéficier d’un SUIVI PERSONNALISÉ.
En résumé rien n'est facile, tarifs, formations, stages, à vous de bien réfléchir pour trouver LA bonne auto école, faite bien la part des choses pour réaliser votre projet.

Si vous n’arrivez pas à trouver une bonne auto école près de chez vous n’hésitez pas à poster un commentaire sur le blog, je pourrais vous donner des conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez votre email