voici une série d'articles sur le permis BE et son déroulement
Pour vous former avec le CER sud permis
Accueil candidats
Tirage au sort piste
Socle minimum 1
- 1. Contrôle immobilisation
- 2. Documents de bord
- 3. Contrôles véhicule tracteur : Carrosserie/vitrage - Roues - Taches
- 4. Contrôles remorque : Caisse- Roues - Chargement -marchandises
- 5. Mise marche du moteur
- 6. Positionnement Véhicule
- 7. Compatibilités
- - Accouplement
- - Vérification verrouillage
- - Branchements flexibles
- - Suppression stabilisation et immobilisation
- 9. Annonces dimensions et poids
- 10. Feux
IO
Bilan partiel
Test de maniabilité
Dételage
- - Moteur arrêté et immobilisation véhicule
- - Stabilité du sol
- - Immobilisation et stabilisation de la remorque
- - Débranchements flexibles
- - Déverrouillage
- - Mise en marche
- - Dégagement
- - Remise en position initiale
Voila la grille de notation pour l'épreuve hors circulation.
Allez on démarre l'épreuve du permis BE
Socle minimum 1
- 1. Contrôle immobilisation
Le
candidat s’assure, au besoin en
mettant le contact, que le véhicule est bien immobilisé (position de la
commande et / ou voyant allumé).
Il
règle au besoin son siège, son volant, ses rétroviseurs.
- 2. Documents de bord
Le candidat s’assure de la présence des porte-documents contenant les pièces obligatoires pour le véhicule tracteur et la remorque.
- 3. Contrôles véhicule tracteur : Carrosserie/vitrage - Roues - Taches
État
général
de la carrosserie et du vitrage :
le candidat s’assure de l’absence d’anomalie concernant la carrosserie et le
vitrage pour la face avant, les cotés, l’arrière du véhicule.
Pour
la vérification du vitrage, les glaces des rétroviseurs sont à prendre en
compte.
Roues
: le candidat s’assure de l’absence
d’anomalie relative aux roues du véhicule.
Taches
: le candidat vérifie sous
l’ensemble du véhicule l’absence de tache.
- 4. Contrôles remorque : Caisse- Roues - Chargement -marchandises
État
général
de la caisse :
le candidat s’assure de l’absence d’anomalie extérieure concernant la caisse ou
la bâche de la remorque (+ le vitrage pour la caravane) pour la face avant, les
cotés, l’arrière.
Roues
: le candidat s’assure de
l’absence d’anomalie relative aux roues de la remorque.
Chargement
: le candidat s’assure de l’absence
d’anomalie liée au chargement en ouvrant une porte, le hayon, le rideau ou la
bâche donnant accès au compartiment destiné aux marchandises ou à l’intérieur
de la caravane.
Contrôle remorque |
Chargement |
- 5. Mise marche du moteur
Le
candidat met le moteur en marche.
Il annonce les voyants restés allumés et signale immédiatement toute anomalie.
- 6. Positionnement Véhicule
Le
candidat positionne son véhicule
dans l’alignement de la remorque.
Il
immobilise le véhicule tracteur lorsque l’extrémité arrière arrive à proximité
de l’aplomb avant de la flèche.
Le
candidat veille à conserver une distance suffisante lui permettant de circuler
aisément entre la flèche de la remorque et l’extrémité arrière du véhicule
tracteur.
Il
arrête le moteur.
Le
candidat vérifie la compatibilité
:
·
des systèmes d’attelage
·
des connexions électriques
·
des poids
Compatibilité
des poids :
Le
candidat vérifie, en annonçant les chiffres :
·
que le PTAC / MCMA de la remorque, en cas de chargement, est respecté
·
que le poids réel de la remorque est compatible avec le PTRA/MCMA du véhicule
tracteur.
Attelage
Le candidat
procède à l’accouplement en déplaçant au choix, la remorque ou le véhicule
tracteur.
Cette
vérification doit comprendre impérativement les opérations
indiquées ci-après.
indiquées ci-après.
Le candidat s’assure du bon verrouillage du système d’attelage (position de la
poignée ou de la cheville ou du témoin et/ou procède à un test sur la flèche
d’attelage. Ce test consiste à relever la flèche d’attelage, soit à l’aide de
la roue jockey soi manuellement).
Il branche ses divers flexibles (frein/électriques/filin de sécurité suivant
l’équipement de l’ensemble de véhicules).
Il remet en place la roue jockey ou la béquille.
Il supprime le dispositif d’immobilisation.
Socle minimum 2
- 9. Annonces dimensions et poids
Le
candidat annonce les longueur /
largeur / hauteur / PMA ou MMA ou PTRA/MCMA de l’ensemble attelé.
- 10. Feux
Le
candidat vérifie l’absence
d’anomalie sur les feux
stop, de détresse, croisement, gabarit.
Les
feux arrière du véhicule tracteur ne sont pas à prendre en compte pour ces
vérifications.
Pour
la vérification des feux stop, le candidat peut demander l’assistance de
l’expert.
Pour
la vérification des feux de détresse, les répétiteurs latéraux sont à prendre
en compte.
voila c'est fini pour la première partie reste ensuite le thème qui sera tiré au sort (il faudra travailler sans filet sur la mémoire en effet l'expert attendra votre intervention de vérification).
voici donc les thèmes ....
Thème tiré au sort (parmi 6)
à suivre ..... un peu de patience