samedi 1 novembre 2014

conduite accompagnée à 15 ans c'est possible


Depuis ce samedi 31 octobre 2014, les jeunes de 15 ans peuvent se former au volant en toute légalité, au lieu de 16 ans auparavant. L'objectif est notamment d'obtenir ensuite un meilleur taux de réussite au permis par un apprentissage plus long.

Terminé les formations de papa sur les parkings de supermarché. Les jeunes de 15 ans peuvent, à partir de ce samedi 1er novembre, s’inscrire en auto école dans le cadre de la conduite accompagnée. Les jeunes candidats au permis de conduire qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, «afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité», précise le ministère de l'Intérieur. Le jeune mineur titulaire du permis ne pourra toutefois pas conduire seul avant ses 18 ans, mais cela lui permettra de prendre la route dès le tout premier jour de sa majorité.



L'objectif du ministère de l'Intérieur avec cette réforme est de développer le nombre de jeunes en conduite accompagnée. D'ici à 2017, les autorités aimeraient voir passer de 30 à 50% le nombre de jeunes conducteurs.

«Plus d'expérience au volant, c'est un meilleur taux de réussite»
«Avancer d'un an l'accès à la conduite accompagnée offre aux candidats et à leur (ou leurs) accompagnateur(s) davantage de temps pour organiser les séquences d'apprentissage de la conduite et réaliser les 3000 kilomètres à parcourir», estime le ministère de l'Intérieur. «Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité en sera renforcée: grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, l'accidentologie est diminuée de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans».


Améliorer l'expérience de conduite
"Plus d'expérience au volant, c'est également un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 73,9 % de succès, contre 55,2 % par la voie traditionnelle", assure le ministère.




En 2013, près de 190. 000 jeunes ont obtenu leur permis de conduire (catégorie B) grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez votre email